C'est l'automne ! Faisons la chasse au froid !
Alors oui, pour l'instant il fait bon. 20 degrés et plus affichés au thermomètre. Mais ces températures risquent de ne pas durer, et l'hiver s'installer.
Que faire pour s'y préparer ? Se calfeutrer du froid, limiter les dépenses de chauffage inutiles ?
Les ouvertures
Lorsque l'on souhaite limiter les dépenses de chauffage, il faut déjà s'assurer de la bonne isolation de son habitation. Ces fameux "ponts thermiques" et autres déperdition de chaleur. en pratique, commencez par vérifier l'état de vos portes et celles de vos fenêtres. Que vous soyez propriétaires ou locataires, vous pouvez améliorer l'étanchéité de vos ouvertures. Plusieurs solutions existent pour garantir une parfaite étanchéité, allant du remplacement des joints usés ou durcis, à la pose d'un film sur les vitrages pour vous isoler du froid. Ces petits gestes ne coûtent pas forcément cher, et peuvent vous permettre de gagner en température en hiver, ainsi que vous prémunir des infiltration d'eau lors des fortes pluies d'automne.
Les petits trous
On y pense pas toujours, mais les déperditions de chaleur viennent aussi des petits trous de la maison ! Prises électriques, trous de cheville, fissures...
Toutes ces petites imperfections que nous n'avons pas (encore) réparé. On s'y habituerait presque, ce sont les trous plus ou moins importants d'anciens tableaux, miroirs ou appliques qui ont été retirés, des meubles suspendus qui n'y sont plus.
Pensez que tous ces petits percements sont autant de trous qui laissent passer le froid dans votre logement. Prendre le temps de les reboucher peut vous alléger, même un peu, votre facture de chauffage. Pas besoin d'être spécialement doué en bricolage pour s'en charger. Nettoyez bien la surface, enlevez la cheville ou enfoncez la dans son emplacement pour faire place nette. Appliquez un enduit de rebouchage à l'aide d'un couteau ou d'une spatule. Après séchage lissez avec du papier de ponçage à grain fin. Renouvelez l'opération jusqu'à obtenir une surface lisse et un mur impeccable.
Les radiateurs
Ils n'ont pas été utilisé depuis la fin du printemps pour la plupart, aussi les radiateurs ont besoin d'un petit coup de pouce pour être efficace cet automne !
Pour les radiateurs électriques, pensez à les dépoussiérer efficacement pour ne pas user les résistences, et éviter cette odeur de "grillé". La poussière accumulée peut accélerer le vieillissement de vos installations.
Les radiateurs à eau, qu'il s'agisse d'un chauffage gaz ou fioul, nécessitent quant à eux une purge. Si de l'air s'est infiltré dans dans le circuit, votre chaudière ne pourra pas fonctionner efficacement. Le purgeur se situe en haut du radiateur, à l'opposé de la molette de réglage. La purge s'effectue après avoir mis en chauffe votre chaudière, en ouvrant doucement le purgeur à l'aide d'un tournevis ou d'une pince selon les modèles. Attention aux éclaboussures et aux brulures, pensez à vous protéger et à utiliser une bassine. Vous entendrez l'air s'échapper. Une fois l'air retiré, laissez couler l'eau quelques secondes puis refermez le purgeur. Votre radiateur est prêt pour l'hiver !
Le toit
Les propriétaires de maison pourrons quant à eux vérifier l'isolation de leur toit. L'isoler correctement est primordial, car c'est 30% de déperdition de chaleur qui passe par le toit. L'isolation peut se faire par l'intérieur en plaçant de l'isolant en sous-pente ou sur le plancher non accessible, ou encore par l'extérieur. Ici, l'isolant se place sous la couverture et laisse la charpente apparente.