Achat sur plan, nos conseils avant de se lancer
Avant toute chose, il faut bien réaliser qu'acheter sur plan est avant tout un achat de bien immobilier. Plusieurs points fondamentaux sont ainsi à vérifier avant de s'engager.
L'environnement
Pour éviter les déceptions, nous vous conseillons de vous renseigner au maximum sur l'environnement : la localisation et l'orientation de la construction, si le quartier comporte des commerces, des lieux bruyants ou odorants, des voies passantes, si d'autres constructions sont à prévoir, les passages de bus, tramway, les écoles, les associations de quartier... Plus vous vous renseignerez sur le quartier, moins vous risquez de rencontrer de mauvaises suprises.
Pour de l'achat de résidence principale, pensez que ce sera le quartier dans lequel vous vivrez. Aura-t-il toutes les caractéristiques que vous désirez ? Sera-t-il calme, dynamique, arboré ...?
Pour de l'investissement locatif, le quartier sera-t-il suffisamment intéressant pour vos locataires ? Aura-t-il les commodités de transport suffisantes, l'accès aux écoles, aux commerces ?
Le choix du promoteur
A ne pas négliger non plus : le promoteur. Tous les constructeurs ne proposent pas les mêmes projets, les mêmes prestations. Il convient dans un premier temps de vérifier ses antécédants, les projets qu'il a mené à bien, les éventuels litiges rencontrés lors de leurs constructions. Cela vous aidera à déterminer les constructeurs de confiance et limiter les risques liés au chantier ou à la qualité de construction.
Le contrat de réservation
En achetant sur plan, il est bien sûr impossible de visiter votre future acquisition. Pour vous impreigner des lieux, vous accompagner dans votre décision, la plupart des promoteurs vous proposerons une plaquette de présentation et une visite d'un appartement témoin. Attention, cet appartement témoin n'a aucune valeur juridique.
Seul un contrat de réservation va pouvoir acter et garantir les caractéristiques principales de votre acquisition. Vous y retrouverez la surface habitable en mètres carrés, le nombre de pièces, la nature et la qualité des matériaux utilisés, la situation du logement dans l'immeuble, la liste des équipements collectifs à votre disposition. Il entérine le délai de vente et fixe le prévisionnel de vente et les éléments qui pourraient éventuellement faire évoluer le prix. Par exemple, l'augmentation du coût des matériaux.
Les assurances
En tant que particulier, soyez particulièrement vigilant sur les assurances liées au contrat sur plan. La première précaution, est la clause suspensive liée à l'obtention de votre financement qui n'est pas systématiquement prévue.
Sachez ensuite, que plusieurs types de garanties s'appliquent pour vous protéger de votre acquisition. La garantie de parfait achèvement, oblige le constructeur à réparer les anomalies signalées par l'acquéreur durant l'année qui suit la livraison. La garantie biennale, couvre le bon fonctionnement des éléments d'équipement du bien pendant deux ans. La garantie décennale couvre pendant 10 ans la solidité de l'ouvrage et les éléments d'équipement indissociables qui rendraient le logement inhabitable. La garantie extrinsèque protège l'acquéreur en cas de défaillance du promoteur (s'il fait faillite par exemple), pour que les banques et assurances prennent le relai sur le chantier. L'assurance dommage ouvrage enfin, couvre les vices cachés ou malfaçons relevant de la garantie décennale.