Architecte, Maître d’œuvre, comment ça marche ?
Architecte, maître d’œuvre, lequel choisir ?
L’architecte est chargé des différentes phases de la réalisation d’un ouvrage, de sa réflexion et conception à la réalisation des travaux. Profession très réglementée, les architectes sont diplômés d’Etat et leur diplôme doit être complété par une habilitation en maîtrise d’œuvre pour suivre le chantier de A à Z.
Le maître d’œuvre quant à lui se charge de la bonne réalisation des travaux envisagés, et intervient à chaque étape du chantier. Sa profession n’est pas inscrite à un ordre, sa profession n’est pas réglementée. Il peut parfois se charger de la conception, l’étude, le suivi des travaux et la coordination des différents corps d’état.
L'architecte, une obligation pour mes travaux ?
Dans certains cas, faire appel à un architecte est une obligation. Dans le cadre d’une rénovation ou d’une extension par exemple, si la surface de plancher envisagée dépasse 150m² et que vous êtes une personne physique, alors faire appel à un architecte est une obligation. En dessous de ce seuil, vous pouvez réaliser vous-même les travaux ou vous faire épauler par un maître d’œuvre. A contrario, une personne morale telle qu’une SCI ou une entreprise doit faire appel à un architecte systématiquement, peu importe la surface plancher envisagée.
L'architecte, quel tarif ?
Evidemment, faire appel à un architecte, c’est un coût. Les honoraires des architectes n’étant pas réglementés, les tarifs sont librement fixés. Parfois établis selon un pourcentage, parfois par système forfaitaire en fonction du type de chantier et de son ampleur. Cependant l’architecte n’intervient pas uniquement pour les projets de design poussé des plus grands portefeuilles.
Il saura tirer son épingle du jeu et faire valoir ses honoraires pour les économies qu’il fera réaliser à son client.
L’architecte aura tout d’abord pour mission d’optimiser l’espace selon l’envie et les besoins de son client. Opter pour des matériaux et des aménagements capables de réduire les factures énergétiques d’une famille, c’est l’étape de la conception.
Il pourra s’occuper ensuite de réaliser les démarches en Mairie pour obtenir autorisations préalables et permis de construire. Une étape importante qui peut faire gagner un temps précieux, et limiter les délais supplémentaires et autres travaux modificatifs.
Enfin, l’architecte aura les compétences nécessaires pour accompagner son client « à la carte », de le suivre du début à la fin de son projet, ou simplement pour une étape particulière, et permettre à son client d’adapter son budget.
Comment trouver un architecte ?
Vous pourrez trouver un architecte sur Tours, grâce à une recherche internet sur la plateforme dédiée : « Architecte pour tous ». Vous pourrez sélectionner les critères de recherche selon vos besoins, et géolocaliser les cabinets d’architectes sur une carte interactive. Ce service gratuit est mis à jour régulièrement.