1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOURS
  3. L'après COVID : le marché immobilier tourangeau atteint un plateau

L'après COVID : le marché immobilier tourangeau atteint un plateau

Publié le 25/05/2022
Le début d'année 2021 a été extrêmement porteur pour la région Tourangelle et sa périphérie immédiate. Il a permis aux vendeurs de la région de faire une plus-value importante sur leur bien. Aujourd'hui cependant, les prix de l'immobilier tourangeau atteignent un plateau.

Une année 2021 exceptionnelle pour l'immobilier tourangeau

Le début d'année 2021 a été extrêmement porteur pour la région Tourangelle et sa périphérie immédiate. Toutes les agences s'accordent, le prix de l'immobilier d'après COVID et notamment du confinement a grimpé en flèche. Plusieurs raisons à cela. Le confinement a tout d'abord engendré des changements importants au niveau des foyers. Une hausse des séparations d'une part, mais également des naissances d'autres part. L'encouragement au télétravail ensuite, a permis à de nombreux foyers de pouvoir prétendre à acheter en région tourangelle pour profiter d'un cadre plus serein pour leur famille, notamment les Parisiens. Les taux extrêmement bas à cette période enfin a décuplé le nombre de recherches. 

Ce nombre très important de nouveaux acquéreurs n'a pourtant pas engendré une hausse du nombre de vendeurs. Ce déséquilibre entre offre et demande a fait grimper les prix de façon spectaculaire sur la région, en particulier sur la zone urbaine de Tours et sa proche périphérie. Les accès de tramway et de la gare de Tours Centre sont largement privilégiés, ainsi que les biens avec un extérieur.

En 2021, la hausse des prix a atteint +17,5% selon le site seloger.com. 

Une véritable envolée des prix qui a permis aux vendeurs de cette période de faire une plus-value importante. Mais qu'en est-il de ce début d'année 2022 ?

2022 : La stagnation des prix tourangeaux

Après la hausse fulgurante des prix sur 2021, les vendeurs n'ont pas tardé à anticiper le dynamisme du marché immobilier. Leur envie de faire une plus-value importante s'est pourtant confrontée à un ralentissement du marché en ce début d'année 2022.

Plusieurs éléments seraient à l'origine de ce ralentissement, la guerre en Ukraine, la hausse des prix des matériaux, la hausse des taux d'intérêts. 

Dans l'ancien, les acquisitions sont plus mesurées. La hausse des intérêts bancaires et le durcissement des accords de prêt y sont pour beaucoup. Les agences s'accordent pour constater que l'euphorie des acquéreurs est retombée, laissant place à une clientèle plus prudente. 

Prudence sur le bien et leur investissement. Alors que les acquéreurs de 2021 pouvaient se décider dans l'heure pour acheter leur bien afin de ne pas laisser passer leur chance, aujourd'hui la réflexion se veut plus longue, et les points de contrôle sur le bâti plus nombreux. En effet, la question des travaux est un point capital avec la hausse du coût des matériaux.

De manière générale, l'inflation nationale influe sur le marché immobilier et le pouvoir d'achat des ménages. Aujourd'hui la hausse des prix de 2021 en a été ralentie, sans pour autant diminuer. Les vendeurs profitent donc toujours d'une plus-value intéressante, et la pierre reste une valeur sûre pour l'investissement.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous